Plantes des rizières de Guyane

Le site de Mana

Le périmètre rizicole de Mana se localise à l’extrême nord-ouest de la Guyane, à proximité de l’océan Atlantique, de part et d’autre de l’embouchure du fleuve Mana.
Les polders se trouvent en situation équatoriale à 5°39’ de latitude nord et à 53°47’ de longitude ouest.

Particularités climatiques du polder de Mana

Une pluviométrie faible pour la Guyane : Mana, située dans le nord-ouest de la Guyane, ne reçoit que deux mètres d’eau par an, alors qu’à Cayenne et Saint-Laurent du Maroni, il pleut en moyenne respectivement 3,5 m et 2,5 m. Cette pluviométrie, relativement faible pour la Guyane, constitue un des atouts principaux de ce site.

Pluviométrie Mana

Des températures élevées et stables toute l’année : à Mana, la moyenne des températures annuelles se situe autour de 26°C. Les amplitudes thermiques sont en général faibles (5°C à 6°C) car l’influence régulatrice de la mer diminue le refroidissement nocturne. Les températures se révèlent alors être largement supérieures au « zéro physiologique » du riz, qui est de 13°C. Un ensoleillement fort et constant : avec une insolation annuelle d’environ 2 500 heures, soit près de 300 heures de plus que la moyenne départementale, Mana bénéficie d’un fort ensoleillement tout au long de l’année, qui permet de cultiver deux cycles de riz par an.

Les sols de la région de Mana

Ces sols, favorables à la riziculture, sont constitués d’argiles marines, sols peu évolués, sédimentés au cours des cinq derniers millénaires. Dans la région de Mana, les argiles sont recouvertes sur de larges zones par une formation tourbeuse, appelée pégasse, dont l’épaisseur varie de 30 cm à 1 m. La pégasse, constituée de matière organique, est préjudiciable à la culture du riz (surtout par son acidité) et à la portance des engins lourds. Pour permettre la mise en culture des terres, la technique utilisée à Mana consiste à l’éliminer presque totalement.

Le site de Mana
Pluviométrie Mana Le site de Mana Pluviométrie du site de Mana