Plantes des rizières de Guyane

Situation géographique et climat de la Guyane française

Située à 2 000 km des Antilles, la Guyane française est localisée sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud. Sa superficie est d’environ 84 000 km2. Compris entre le 2ème et le 6ème degré de latitude nord, le territoire, couvert à 94 % par la forêt dense amazonienne, a la forme d’un trapèze irrégulier, d’une hauteur maximale de 400 km le long du Maroni et d’une largeur maximale de 320 km le long de sa façade maritime, baignée par l’océan Atlantique. A l’ouest, le fleuve Maroni et ses affluents séparent la Guyane du Surinam tandis qu’à l’est, l’Oyapock fait de même avec le Brésil. Au sud, les monts Tumuc-Humac délimitent la frontière avec le Brésil.

Le climat de la Guyane française est de type équatorial. Quatre saisons, alternativement pluvieuses et sèches, se succèdent dans l’année :

  • la petite saison des pluies (de décembre à février) avec des précipitations d'assez faible importance ;
  • la petite saison sèche ou "petit été de mars" (de mars à la mi-avril), au positionnement très fluctuant ;
  • la grande saison des pluies (de la mi-avril à juillet) avec le maximum des précipitations au mois de mai ;
  • la grande saison sèche (d’août à décembre) avec le minimum des précipitations entre septembre et octobre.

Températures : Les températures sont, dans l’ensemble, assez stables tout au long de l’année. Les températures moyennes annuelles sont de l’ordre de 26,5°C, avec des minima de 16 à 18°C le matin sur l’intérieur du pays et des maxima de 34 à 36°C en début d’après midi, surtout durant la période sèche (octobre étant le mois le plus chaud). L’amplitude thermique quotidienne est de 8,5°C en moyenne.

Humidité : L’humidité relative moyenne est élevée. Selon la saison, elle varie entre 75 et 85 %.

Ensoleillement : La durée du jour est quasi invariante tout au long de l’année. Malgré une pluviométrie importante, l’insolation annuelle est en moyenne de 2 200 heures. Cette régularité en matière d’ensoleillement confère à la Guyane un apport énergétique régulier situé entre 5 et 7 kWh/m² par jour.

Vents : La Guyane est soumise au régime permanent des alizés. Ces vents soufflent régulièrement toute l’année, de faibles à modérés (10 à 15 km/h), par des flux d’est/nord-est en saison des pluies et d’est/sud-est en saison sèche. La saison la plus venteuse se situe en mars.